Création par Aurélien Nouvellon

Adolescence, orthodontie et ostéopathie
Adolescence, orthodontie et ostéopathie
L'orthodontie est une médecine dentaire qui a pour but de traiter les anomalies de position des dents.
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes enfants et adolescents portent un appareil dentaire. Certains ostéopathes ont constaté les répercussions que le port d’un appareil pouvait avoir sur certaines régions du corps chez l'enfant.

Il a été mis en évidence aux Etats-Unis que des enfants portant un appareil dentaire, souffrent davantage de problèmes situés au niveau de la colonne vertébrale par rapport à d’autres enfants qui n’en portent pas. L’appareil dentaire augmente la pression sur les mâchoires supérieure et inférieure ainsi que les parties du crâne en contact avec celles-ci. Certains de ces appareils peuvent entraîner une pression très accrue sur le cou et la colonne vertébrale. Chez certaines personnes, la douleur se manifestera dans d’autres régions du système musculo-squelettique par la compensation du corps. Dès lors, toutes sortes de maux peuvent survenir tels que des maux de tête, maux de dos ou encore des douleurs cervicales. 

Attention, cela ne signifie pas que l’orthodontie soit à proscrire mais bien que l’ostéopathie puisse réduire les effets secondaires liés au traitement orthodontique. L’orthodontiste est le seul à juger du traitement adéquat, mais l'ostéopathe a pour objectif de diminuer les conséquences qui en découlent : le traitement ostéopathique peut être nécessaire et efficace autant avant, que pendant et après le port d’un appareil dentaire. Il aura une influence positive sur l’articulation temporo-mandibulaire et aidera plus rapidement à la correction orthodontique. Un temps précieux sera ainsi gagné.